Témoignages des étudiants

Munguromo Atido (Faculté de Développement)

Avant d’arriver au Shalom, je n’avais pas l’idée sur le Développement, vraiment je suis transformé, car je suis à mesure de monter, suivre et évaluer n’importe quel type de projet, et y participer! Je ne peux plus vivre avec quelqu’un qui ne fait rien. Le Développement a fait de moi un homme de terrain. J’ai appris à vivre avec la base, les communautés rurales, pour mieux les aider à quitter cet état négatif à un état positif! Une fois que je quitte ici, je deviendrai plus un homme du terrain pour accompagner ce changement positif de la société.

Dhena Dheda (Faculté des Sciences)

L’esprit de travail collectif m’a beaucoup marqué à l’USB! J’ai plus appris à travailler dans des groupes, dans la communauté et sous une union d’idées. J’ai appris à appliquer sur terrain mes notions apprises; quelques choses que je n’avais pas su à l’humanité. Voilà une différence d’être venu à l’Université Shalom! Oui, l’Environnement que j’étudie présentement est une science nouvelle, pas seulement à l’Ituri et même au niveau national. Alors, c’est à nous et nous-mêmes et aussi à la génération future d’être courageux, de cultiver l’esprit de travail pour donner à cette discipline un élan normal dans cette société qui a des difficultés remarquable dans ce domaine.

Kumbanyaki Lunga (Faculté des Sciences Agronomiques)

Je me sens Gradué, ce que l’Université Shalom m’a donné, me permet d’être compétitif parmi les autres scientifiques! Une formation d’excellence qui se vit et se voit à travers ses résultats par rapport aux autres universités d’en place.
Je suis formé pour contrôler les fléaux qui guettent notre environnement, le lac par exemple, source des poissons ainsi, il nous faut gérer son exploitation rationnelle face à cette croissance démographique et divers problèmes environnementaux qui guettent le monde actuel en général et notre société iturienne en particulier. Nos théories apprises se sont appuyé d’une pratique active au campus Ouest où nous avons tout un terrain pour cette fin participative.
Les jeunes doivent venir et suivre cette nouvelle et science moderne qui nous aide à l’épanouissement et se fier de la routine.

Dès mon arrivée, j’étais surpris et marqué de me voir accueillir par les autorités académiques et administratives, depuis l’aéroport. Quelle humilité! La relation autorité-étudiant est solide au Shalom!
Toute ma vie je reste ambassadeur de cette institution; je conseille les autres jeunes diplômés d’Etat de choisir cette université pour être formé! Ici, il y a la Théologie évangélique, une approche que je trouve comme spécialité de Shalom. En venant comme diplômé, je suis devenu Licencié! Je ne suis plus ce que j’étais, cet enseignement qualifié m’a changé scientifiquement et surtout spirituellement! Je suis le fruit de l’excellence du Shalom.

Tuombe Katulanya
(Faculté de Théologie Evangélique)

Malosi Lobi (Faculté d’Administration & Gestion)

J’encourage les femmes, les jeunes filles et les mamans comme moi de venir étudier au Shalom; cette université nous met à l’aise!
Je n’ai pas été bleuie, quelque chose que je craignais! Je n’ai pas senti, au début, la différence entre les anciens et les nouveaux … encore je me suis vite adaptée grâce à mon premier cours vu à l’université: Education à la citoyenneté!
J’ai perdu mes qualités et notions d’enseignant apprises à l’humanité; l’Administration et la gestion m’ont rendu créatrice d’emploi! Je traite plus avec des chiffres actuellement.
Vraiment j’ai changé, d’abord en obtenant ce premier Diplôme universitaire, je suis devenue une autre personne! Je veux continuer à l’USB, devenir une grande dame, une intellectuelle ouverte et adaptée au 21ème siècle.

On m’a enseigné beaucoup de cours techniques: la mécanique, l’hydraulique, la conservation des ressources naturelles, la gestion, etc.! Donc, l’agronomie n’est pas seulement planter des arbres, les patates douces, comme je le croyais au début. Maintenant, j’ai plus la vision d’entreprenariat; je suis à mesure de me créer, seul, un emploi par rapport à ma formation! De G1 jusqu’en licence, je ne chômais pas. J’étais tout le temps au travail, seul l’esprit de travail nous animait!
Courage aux futurs et jeunes étudiants, l’agronomie est une discipline ayant beaucoup de débouché; quant à chacun de s’orienter selon sa vision, d’après ses choix parmi les différents et multiples départements que nous réserve cette science.
Oui, j’encourage et demande à ce que l’USB puisse continuer toujours avec cet esprit d’envoyer sur terrain les étudiants pour la pratique, car les pratiques nous plongent dans le sens et le goût de notre discipline!

Besisa Thimothée
(Faculté des Sciences Agronomiques)

Birungi Sumbuso (Faculté d’Administration & Gestion)

Je suis Licenciée grâce aussi à l’éthique chrétienne qui règne dans l’USB! Elle est là pour lutter contre la corruption, les antivaleurs et autres pratiques, qui sont des fléaux rongeant notre société, sur tous les plans! J’ai changé, et cela même en mentale! Shalom a comblé ce creux vide entre le Diplôme d’Etat et ma Licence. Je me contrôle en tout, j’ai l’esprit entrepreneurial sur tous secteurs et avec trop d’horizons!
Réellement, «peuple périt par manque de connaissance»; ainsi, il faut achever ses études universitaires au Shalom, que je considère comme une industrie de transformation, de vraie transformation par une éthique de travail et surtout du civisme!

6 réponses

  1. Dieu Bénit dit :

    Il n’y a qu’une seule façon d’exprimer ce que l’on a vécu (tant bien que mal), le TÉMOIGNAGE; une voie pour l’orientation, l’expression, la découverte, beaucoup des leçons que je ne saurai dire ici…

  2. « A bon vin point d’enseigne ; A chose faite,conseil pris ».Le bon se recommande de soi-meme tandisque demander de conseil a de fait accompli ce tard….

  3. KYALIMPA MUGENYI Aimé dit :

     » Nous sommes ce que nous sommes par la Grâce ». C’est un grand plaisir pour moi de m’exprimer en ligne pour témoigner ma sincère reconnaissance à l’Éternel qui nous a permis pas à pas d’achever nos études à l’Université Shalom de Bunia. Je dois également cette reconnaissance à toutes les autorités de l’USB, aux camarades et compagnons de lutte.

    Ce que nous sommes et faisons, témoignent que nous sommes passer par l’Université Shalom de Bunia. Si l’on est apprécié d’une manière ou d’une autre, ce n’est pas par nous même, plutôt de toute les personnes qui ont contribué pour notre formation.

    Cheers,

    Aimé KYALIMPA

  4. Moi dit :

    la faculté de développement c’est ma famille restreinte en fait et l’USB comme une famille élargie pour moi.

  5. Samy BATALINGAYA dit :

    Cet avec une grande joie que je poste ce commentaire;

    Je suis ancien étudiant de cette chère institution USB, je tiens a remercier le Tout Puissant de tout mon cœur et des tous les membres de cette Université. Grace a tous ceux qui vous aviez fait pour nous en travers l’éducation intellectuelle, spirituelle, conseil,….

    Aujourd’hui nous sommes important dans la société, nous ne resterons pas ingrats en vers vous.

    Et, je tiens a encourager les cadets scientifiques, de prendre courage et de tenir fort, ce sur ces mêmes voies que nous sommes passes.

    Que Dieu vous bénisse.

    Que vive USB.

Laisser un commentaire