Historique


Des origines d’USB dans la Théologie Pratique et Biblique en 1961 jusqu’à l’ouverture des Facultés de Développement, Sciences, Sciences Agronomiques et Administration et Gestion en 2007 ainsi que l’ajout des Départements de Missiologie et Traduction de la Bible en 2008, nous avons diversifié et grandi. Quand même, une chose reste au cœoeur de cette Université : notre identité comme une institution chrétienne concernée par le besoin de combiner l’excellence académique avec l’excellence spirituelle.

L’Evolution de l’USB

Depuis des années, USB a vu des changements en nom et location. La première institution dans cette riche histoire était l’Ecole du Théologie au Nord du Congo (ETCN) qui a ouvert ses portes aux premiers étudiants en 1961 dans le village de Banjwade, près de Kisangani. Cependant en 1964, l’enseignement était interrompu due à la Rébellion de cette année et par conséquent, l’enseignement a recommencé dans des bâtiments prêtés par L’Ecole Biblique de Linga, près de Bunia. ETCN s’est installée a Bunia et en 1967, a acquis du terrain pour développer et ce premier campus reste utilisé jusqu’à maintenant.

En 1968, le premier cycle des étudiants ont gradués au niveau de moyen secondaire qui était suivi en 1970 par la graduation des étudiants diplômés en Théologie. En 1972, ETCN a changé son nom afin de refléter sa nouvelle location et donc est devenu L’Ecole de Théologie Evangélique de Bunia (ETEB). Pourtant en 1973, le nom a change une fois encore quand un programme d’études au niveau universitaire était organisé. ETEB a changé en ISTB (Institut Supérieur Théologique de Bunia) avec son premier cycle des gradués en 1976.

En 1986, nous avons pris la décision de commencer un programme d’études au niveau de Licence avec deux options : la Théologie Pratique et la Théologie Biblique. En 2005, la Faculté de Théologie Evangélique a décidé d’ouvrir le Département de Missiologie pour ajouter une nouvelle option de Licence. Ensuite en 2008, le Département de Traduction de la Bible était aussi organisé pour la même raison.

2007 était une année des grands changements pour ISTB qui est devenu USB (Université Shalom de Bunia) à la réflexion du transition d’Ecole Biblique en Université Chrétienne avec l’introduction des quatre nouvelles Facultés d’Administration et Gestion, de Développement, des Sciences et des Sciences Agronomiques. En Juillet 2010, nous avons réjouis à cause de la première graduation des étudiants des nouvelles Facultés aussi que les étudiants de la Faculté de Théologie.

En 2010, USB a reçu l’accord du Ministre de l’Education qui nous permet de commencer un programme de Théologie au niveau doctorale. USB n’est que la deuxième université au Congo d’avoir reçu cette autorisation.

Histoire des Communautés membres

En RDC, les églises protestantes sont organisées dans Communautés avec qui des églises autour du pays sont associés. USB se compose de cinq Communautés membres. La plupart des étudiants viennent de ces Communautés et la direction d’USB est surveillée par des représentatives des Communautés qui se réunissent deux fois par année comme le Comité d’Administration. Les Communautés aussi fournissent du financement à l’USB.

La Communauté Evangélique au Cœoeur d’Afrique (CECA-20) et La Communauté Nationale de Christ en Afrique (CNCA-21), avec leurs Missions associées AIM et CrossWorld, étaient les Communautés fondant en 1961 de l’Ecole Théologique au Congo du Nord qui est devenu l’USB. Elles étaient suivies par la Communauté des Eglises Baptistes au Congo-Est (CEBC-55) et la Mission WorldVenture en 1969. En 1978, la Communauté Emmanuel (CE-39) avec la Mission CMML est devenue la quatrième Communauté membre ; suivie en 1982 par la Communauté Evangélique du Christ au Cœoeur de l’Afrique (CECCA-16) comme cinquième.

Histoire de la Section des Femmes

Des étudiants de Théologie dans le passé et au présent sont souvent venus à l’USB comme Pasteurs avec leurs femmes et familles. C’est notre vision de voir que les étudiants ainsi que leurs femmes reçoivent une formation forte spirituelle et académique, particulièrement si les femmes n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école.

Aujourd’hui, l’ancienne Section des Femmes est reconnue sous le nom de Centre Professionnel Evangélique Shalom (CPES).

1 réponse

  1. Martin KIKWEMBO KIBWE dit :

    C’est bon pour ces informations enrichissantes.

Laisser un commentaire