Faculté des Sciences Agronomiques

Vu les menaces que reçoivent le micro et macro écosystème de la RDC en général et de la région des grands lacs en particulier, l’USB a initié la Faculté des Sciences Agronomique (FSA) pour permettre aux étudiants d’avoir des notions sur l’exploitation rationnelle de nos ressources naturelles renouvelables et d’une production propre.

Départements
  1. Le département des Sciences Agro-forestières : Eaux et Forêts dont le premier cycle est sanctionné par le Diplôme de Gradué en Agronomie générale et au deuxième cycle l’impétrant reçoit le Diplôme d’Ingénieur en Eaux et Forets (Ingénieurs Forestiers ou Ingénieurs agro-forestiers).
  2. Le deuxième département est celui des Sciences Agro-Halieutiques : Pêche et Aquaculture qui au premier cycle octroi le diplôme de Gradué en Sciences agro-halieutiques : Pêche et Aquaculture et au second cycle le diplôme d’ingénieurs Agro-Halieutes : Techniciens en Pêche et Aquaculture capables d’apporter leur compétence avec une meilleure connaissance pour une gestion rationnelle des ressources aquatiques.
Objectifs Éducationnels

Une bonne formation universitaire est celle qui associe à la théorie apprise dans l’auditoire, de la pratique sur terrain. Ceci permet de former non pas, un cadre avec une tête pleine, mais plutôt un cadre avec une tête bien pleine et bien faite. Par ce fait, il fera de cette élite, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, doté d’un bon savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre. Tous les étudiants de la Faculté des Sciences Agronomiques font un stage pendant leurs études et la demande de la part des populations bénéficiaires est de plus en plus accrue, pour demander l’expertise de nos étudiants.

A la fin de sa formation, l’Ingénieur en Sciences Agronomiques sera capable de relever les multiples défis que posent ces écosystèmes sans oublier qu’ils sont par l’amour divin co-gestionnaire avec Dieu dans l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. En cas de besoin, il sera impliqué dans la recherche des écosystèmes de grande valeur à même temps d’être capable d’initier le projet de production d’ordre privé.

Travaux de recherches

    • Inventaire de la faune ichtyologique des rivières de Bunia et ses environs immédiats
    • Impact de l’aide humanitaire du Secteur de la pêche sur les ménages bénéficiaires
    • Problématique de l’application de la législation de pêche au Lac Albert
    • Evaluation de rendements de trois variétés du Soja (Glycina max) cultivées dans les conditions de Bunia
    • Connaissance, attitude et pratique de la population face à la gestion des déchets dans la ville de Bunia
    • Médecine naturelle et Banque de données en Région des Grands Lacs africains : Aperçu général sur les plantes à activités médicinales anti-parasitaires externes et internes

 

Graduat

Agronomie générale

Sciences Agro-forestières (Eaux et Forêts)

Sciences Agro-halieutiques (Pêche et Aquaculture)

Licence (Ingéniorat)

Sciences Agro-forestières (Eaux et Forêts)

Sciences Agro-halieutiques (Pêche et Aquaculture)

Zootechnologie

Laisser un commentaire