Faculté de Médecine

La plus nouvelle faculté de l’USB, la Faculté de Médecine, fonctionne depuis 2015, et les premiers médecins vont obtenir leur diplôme en 2022.

La mission de la faculté est de former une nouvelle génération de médecins qui servira Dieu avec leurs connaissances, compétences et leur amour.

La faculté se distingue dans la région par :

  • Un nombre d’étudiants limités, permettant une formation personnalisée et un ratio réduit d’étudiants/malades
  • Cadre enseignant national qu’international, provenant de la R.D. Congo, des États-Unis, du Canada et des autres pays
  • Cliniques Universitaires disponibles aux trois sites du Centre Médical Évangélique (CME) (Bunia, Nyankunde et Beni) pour une grande variété de maladies et des professionnels de la santé
  • Enseignement bilingue (français et anglais) préparant les Docteurs pour des carrières internationales
  • Accès à la grande bibliothèque de l’USB avec un catalogue en ligne ainsi qu’aux milliers de livres et autres matériaux d’instruction électronique
  • Accès au logiciel VH Dissector 5 pour l’instruction moderne et interactive en Anatomie
  • Formation dans le milieu clinique et contact avec les malades dès la deuxième année, et un programme expansif de compétences cliniques progressives
  • Programme de Médecine Holistique / Intégrée (Whole-Person Medicine) incluant la bioéthique, la croissance spirituelle, le service communautaire et le mentorat.

 

FM : Sciences Biomédicales, Premier Graduat (2016-2017)
cours heures
1. Anglais 1 75
2. Biologie Animale et Végétale 250
3. Biostatistique 100
4. Chimie Générale et Organique 300
5. Doctrine Chrétienne 50
6. Education à la Citoyenneté 38
7. Informatique Générale 75
8. Logique, Philosophie, Expression Orale et Ecrite 37
9. Mathématique Générale 100
10. Physique Générale 150
11. Santé Publique 75
12. VIH et Infections Sexuellement Transmissibles 50

FM : Sciences Biomédicales, Deuxième Graduat (2016-2017)
cours heures
1. Anatomie I Ostéologie, Myologie, Angiologie et Arthrologie 225
2. Anglais 2 50
3. Biochimie I et II 225
4. Biologie moléculaire 75
5. Biophysique Générale, Sensorielle et Imagerie 100
6. Embryologie Générale 75
7. Entomologie et Malacologie 50
8. Histologie Générale et Spéciale 225
9. Informatique Appliquée à la Médecine 50
10. Initiation à la recherche scientifique 75
11. Physiologie Générale 150
12. Santé Publique II Démographie et Hygiène du Milieu 75
13. Soins Infirmiers 75
14. VIH/SIDA II 50

17 réponses

  1. Pio dit :

    Pas de labo médical, pas de clinique, pas même un seul professeur résident. Quelle faculté de médecine?

    • USBadmin USBadmin dit :

      Merci Pio pour tes soucis ! Ce sont des voix comme la tienne qui nous motivent à progresser d’avantage. Oui, il n’y a pas de clinique et pas de labo. Mais il y a des négociations avec des cliniques et des partenaires pour financer un labo au Campus Ouest. Concernant le personnel tu verra en Octobre! On a une bibliothèque de plus de 2000 œuvres médicales et des domaines liés, ainsi qu’accès à plus de 14.000 revues internationales en santé. Des livraison d’autres livres en médecine sont en route.
      En tout cas, malgré les défis du commencement que nous ne nions pas, nous sommes convaincu d’offrir une infrastructure sans pareil dans la région d’Ituri.

  2. osee dit :

    je suis fiere de votre travail et meme devoir la jeunesse d’ituri et pourquoi pas du congo, vous vous battez pour etudication et l’instruction de la jeunesse c’est pourquoi vous decidez d’ouvrir la medecine, mais je suis le plan infrastructure, vous allez amenager d’autres auditoire ou bien vous allez commencer avec les auditoires existants, pourquoi je me demande parce que dans beaucoup de universite au congo la Medecine comprend beaucoup des etudiants>

    • USBadmin USBadmin dit :

      Merci Osée, bien-sur on cherche toujours à améliorer l’infrastructure. Avec l’école maternelle deménagée et plus des salles de classe au Campus Ouest on aura aussi plus des salles sur le Campus Principal. Mais les premier projets de construction resteront le Student Center et l’amphithéâtre.

  3. moi dit :

    je compris votre preoccupation mais vous n’allez pas me convaincre sur la reussite de cette nouvelle faculté du fait que les autres anciennes ne sont pas encore stable jusqu’a nos jours!

  4. MOI dit :

    ça c’est vraie mais il y a aussi tas des point qui ne marche pas encore dans l’organisation de l’université au niveau general, meme si FD fournit un peu d’effort avec tous ses bailleurs de fonds mais il reste encore un point sur l’organisation interne de tous les Fac.

  5. PATRICK dit :

    une très bonne initiative faite par l’université shalom, sauf que au début ca ne sera pas très bieeen mais avec le temps tout ira bien courage et bonne chance.

  6. Dieu benit dit :

    Je tiens à remercier tout le monde qui s’est exprimé sur cette ligne. Je précise une chose; l’université Shalom de Bunia (USB) est une des meilleures universités dans la partie EST de la R.D.Congo. En effet, les autorités et les étudiants (tant de la place que d’ailleurs) ont comme devoir de donner leur point de vue pour l’avancement de cette institution. Je fais miennes quelques observations; Les excellents commentaires ont été formulés par certains camarades avec la question liée d’abord aux salles de cours (auditoires), mais aussi les Enseignants qualifiés (devons ici décrier cet aspect de chose à rapport avec les enseignants qui nous viennent des autres Établissements pour un délais très bref non favori aux étudiants) et les laboratoires de pratiques; et cela surtout avec l’avènement du système LMD pour toutes les facultés. C’est nous (autorités et étudiants) qui sommes appelés à mettre sur deux pieds cette faculté (de la médecine); par conséquent, les avis des uns et des autres doivent être respectés et capitalisés pour la bonne marche de notre chère école (SHALOM UNIVERSITY).
    Les anciennes erreurs doivent nous apprendre et devons les corriger tous ensemble; avec les cinq facultés déjà nous étions confrontés à des difficultés énormes, surtout d’ordre organisationnel, et maintenant en ayant six pensez-vous que ça ira encore plus mieux? je ne pense pas. C’est bon d’avoir des médecins chez nous, mais la question de savoir est-ce que l’urgence impose? je dis non! je crois que nous devons savoir où nous voulons aller, avec qui nous voulons le faire et qui nous tendent les mains, définir notre destination et évaluer les opportunités de l’environnement qui nous entoure;
    Bienvenue la Faculté de Médecine à l’USB!

  7. osee dit :

    j’aime votre parole Dieu benit, oui je suis toujours fiere d’etre etudiant de l’Universite Shalom de Bunia et je ne rien n’en commente , merci vous avez tous dit, je profite de l’occasion dire a tous les diplome de 2015 qui visiteront notre site de venir l’inscrire sans doute a l’Universite Shalom de Bunia, car la formation qu’on nous donne est d’excellente qualite merci

  8. fabrice BIKWE dit :

    l’initiative elle est bonne suis tres content d’apprendre que shalom organise la faculte de biologie medicale sur ceux je souhaite plein succee a cette generation montante .qu’il se donne plus au travail pour bien servir la nation congolaise.la tache et la responsabilite revien aux encadreurs de l’universite shalom de fournir a cette premiere generation des enseignant qualifier pour leur bonne formation.

  9. ezoko arie dit :

    c’est bon l’initiative, mais beaucoup plus la tenu en mains de la responsabilite des initiateurs,c’est ce qui compte trop pour nous! parlez moins mais agissez plus! car qui compte c’est d’avoir une tete bien faite et non pleine!

  10. Jonathan dit :

    Merci pour vos observations. L’université Shalom est sur une bonne voie. Consultez ces ressources électroniques et sa bibliothèque en ligne. Il n’y a pas d’égale à l’EST du pays. Certes les défis d’enseignants, c’est pour toutes les institutions de l’Ituri, mais Shalom compte sur ses partenaires pour la qualité. Ne tardez pas la première promotion est déjà là dans la salle de cours. Bienvenue à l’Université Shalom de Bunia.

    • USBadmin USBadmin dit :

      Merci beaucoup, nous pouvons même dire sans mentir, qu’il n’y a aucune autre Université au Congo(!) qui offre ces nombreuses ressources gratuites des éditeurs scientifiques et renommés!!!! Et nous somme en constante négociation avec autres pour ajouter de plus en plus. En effet, cette semaine même nous avons des rendez-vous avec Francis & Taylor< .strong>, Wiley et Sage, 3 des plus grands éditeurs scientifiques pour des négociations au profit de nos étudiants et tous les lecteurs de notre bibliothèque!

  11. Thierry Berocan dit :

    Les amis, nous apprecions bcp vos observations et nous vous encourageons de le poster avec audence car se sont là ceux dont nous vous demandons

  12. je suis Dr cyriaque yamoulou je vie aux Congo Brazzaville comme Réfugiés centrafricains. mais juste une petit question est -il possible d’obtenir un stage application en chirurgie de trois (03) mois chez vous. payants

Laisser un commentaire